Du breton pendant les vacances

Publié le par Kuzul Sevenadurel Breizh

Du breton pendant les vacances

Le breton ne sert pas uniquement dans le cadre scolaire : les camps de vacances sont là pour le prouver.

Cet été, ce ne sont pas moins de 22 séjours de vacances qui sont proposés aux enfants et adolescents brittophones (de 4 à 18 ans) : un choix très varié de stages, camps, mini-camps etc., durant lesquels ils peuvent participer à une activité de loisir dans un environnement privilégié, tout en pratiquant le breton sans qu’il soit question d’enseignement.
De multiples activités (sports nautiques, kayak, équitation, randonnée, théâtre, séjour à la ferme etc.) sont ainsi proposées aux 11.000 enfants des écoles bilingues.
Ces séjours sont déclarés à Jeunesse et Sports et les équipes d'animation sont constituées de titulaires du BAFA ou du BAFD.

Les 22 camps sont organisés par 8 structures différentes : 7 associations (dont 2 centres sociaux) et 1 communauté de communes. Avec le soutien de l’UBAPAR (Union Bretonne d’Animation des PAys Ruraux), elles se sont réunies pour publier un catalogue détaillé, diffusé dans toutes les classes bilingues.
L’UBAPAR  est un réseau associatif en Bretagne au service de l'animation et du développement. L’un de ses axes de travail est la promotion de l’utilisation du breton et du gallo dans les activités de loisirs éducatifs à destination des enfants et des adultes. Depuis 2002, l'UBAPAR a accentué ses efforts pour développer les camps de vacances en breton : formation d’animateurs et de directeurs, création d’outils, constitution d’un réseau des animateurs bretonnants, soutien aux nouveaux projets, promotion…

Programme détaillé : http://www.ubapar.org/bretongallo/actu.html



Publié dans Brezhoneg - Breton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article