Liet-Lavlut, festival de chansons des minorités européennes

Publié le par Kuzul Sevenadurel Breizh

Le festival de chanson des minorités européennes en est à sa quatrième édition. Les Sami ont gagné à deux reprises, et c’est la ville d’Östersund qui organisera le festival le 14 octobre à 19h.

Ce ne sont pas moins de 60 artistes qui ont voulu participer au concours ce qui représente 25 langues minoritaires de partout en Europe. Le comité à la tache difficile à Oslo, où ils étaient réunis, de sélectionner les meilleures performances. 

Les 11 chansons qui ont finalement été retenues sont toutes très différentes en terme linguistique, viennent des 4 coins de l’Europe et sont d’une très grande qualité musicale.

Voici la liste des participants (ordre alphabétique)

Anna Murray & Iain Findlay Macleod – Gaélique d’Ecosse
Arbegarbe – Frioulan 
Gari - Basque
Johan Kitti – Sara Ellen Bähr - Sámi
Jord - Meänkieli
Karavan Familia - Romany chib
Liza - Occitan
Moot – Manxois 
Narf – Galicien
Raud Ants – Vote 
Van Wieren – Frison 

La gagnante du concours Joik de l’année dernière, Anna-Reetta Niemelä originaire de Karesuvanto, dans la partie finnoise de Sápmi, inaugurera la compétition avec sa chanson de Joik. 

Les média montrent beaucoup d’intérêt pour le Liet-Lavlut. Le festival de chanson sera produit par la radio régionale suédoise à Norrbotten et sera retransmis en direct par la station de radio suédoise P2 ainsi que sur Internet.

La Radio Sámi retransmettra également l’évènement en direct en Norvège, Finlande et Suède.

La télévision suédoise va enregistrer le « Liet-Lavlut » et le diffusera cet automne lors d’un programme de concerts. Des télévisions d’Ecosse et de Frioul feront quelques reportages et couvriront le concours à travers leurs participants. Des journalistes français, allemand et autrichien écriront également sur ce festival.

Un jury choisira le gagnant et le prix du public sera remis lorsque les résultats des votes web et SMS auront été annoncés.

Un DVD du concours sera édité par la suite.
Organisation. SWEBLUL, Estrad Norr, Liet Ynternasjonaal en Frise, Saami Easterfestival à Kautokeino, Nordesía en Galice och The South Saami Cultural Centre GAALTIJE.

Sponsors : La ville de Östersund, le Conseil National Suédois des Affaires Culturelles, le comté de Norrbotten,  Le Conseil Culturel de Sámediggi, l’ambassade de Norvège, la Province de Frise, Bòrd na Gàidhlig, Comunn na Gàidhlig et d’autres encore !
Pour plus d’informations  www.liet.nl , www.sweblul.se 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article