Emglev Bro an Oriant vous invite à participer à un après-midi de découverte gratuite des clés de la culture bretonne !

Publié le par Kuzul Sevenadurel Breizh

alchwez.gifUne rencontre avec l'histoire de la Bretagne avec Jean-Pierre Le Mat (historien) et
Lucien Gourong (conteur, écrivain)
  

Lucien Gourong en parle :
 
 

J’ai découvert bien tardivement l’histoire de la Bretagne. Sa culture est restée longtemps pour moi terra incognita. Ce n’est pas que je n’y en avais pas conscience mais durant toute ma scolarité, primaire et secondaire, je n’ai pas eu une seule fois l’occasion de les approcher par l’intermédiaire de l’enseignement dispensé par cette illustre maison qu’est notre Education Nationale. C’est grave, quand même. Je ne sais pas où la grande dame en est aujourd’hui. Mais même si les choses ne sont plus tout à fait pareilles qu’il y a un demi siècle, du moins je l’espère, je reste frappé par le peu d’enthousiasme de beaucoup de jeunes de la nouvelle génération à l’égard de leur pays et de sa culture.

 

Il m’a fallu ramer pour rattraper tout le temps perdu afin de nouer un fil tenu avec la matière bretonne. J’ai dû beaucoup lire, écouter autant, ouvrir les yeux le plus souvent et le plus grand possible. Une telle volonté, même très motivée, assidue, sans relâche, ne règle pas toutes les lacunes qu’aurait comblées un véritable enseignement, s’il avait existé.

 

C’est pour cela que j’ai accepté d’être le candide, l’avocat du diable, le trublion, l’agitateur, l’animateur, de ces Fondamentaux de la culture bretonne organisés par Emglev bro an Oriant en partenariat avec l’Institut Culturel de Bretagne et le Centre Amzer Nevez tant mes envies et besoins en matière de savoir dans les domaines de l’histoire et de la culture bretonne demeurent toujours aussi inextinguibles. Je suis sûr qu’il en est aussi de même pour quantité d’hommes et de femmes de Bretagne qui, en ces temps où l’on sait pas toujours très bien où l’on va, comprennent qu’on a tout intérêt à connaître le mieux possible d’où l’on vient.

 

Voilà pourquoi je donne rendez-vous à tous ceux-là pour deux moments uniques qui auront lieu au centre Amzer Nevez à Ploemeur les samedi 1e mars et 12 avril à partir de 14 heures où ils pourront écouter, débattre, s’informer autour de deux grands thèmes «  L’histoire de la Bretagne au cours des siècles » avec Jean-Pierre Le Mat et « La musique et la danse au cœur de la culture populaire bretonne » avec Patrick Malrieu.

 
Rendez-vous
Samedi 1er mars - 14h30 -
Centre Amzer Nevez - Ploemeur
 
DAIT HOLL ENTA ! / VENEZ NOMBREUX !
 
 
Titourou / Renseignements / inscriptions : Emglev Bro an Oriant, Ti ar C'hevredadoù / Maison des Associations, 12 straed / rue Colbert – 16 P, 56100 AN ORIANT / LORIENT.  02.97.21.37.05 - emglev@bzh.net - www.emglevanoriant.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article