Plus de 20 000 personnes à Bèsiers pour l’occitan !

Publié le par Kuzul Sevenadurel Breizh

le film de la manifestation

Pennad e brezhoneg

Samedi 17 mars, 20 000 personnes se sont rendues à Bèziers pour crier tous ensemble “Anèm ! òc ! per la lengua Occitana !” (Allons y ! oui ! pour la langue occitane). Les gens sont venues des 4 coins de l’Occitanie pour défendre leur langue: Auvèrnhe, Bearn, Comtat de Niça, Gasconha, Lengadòc, Lemosin, Provença…mais aussi du Val d’Aran (Catalogne, où l’occitan jouit d’un statut officiel) et des Vallées Occitanes en Italie (où l’occitan est parlé par la population).

Les autres pays aussi étaient représentés (la Catalogne, le Pays Basque, la Bretagne, l’Alsace...): des membres du bureau de Diwan et du Conseil Culturel de Bretagne étaient là. Patrig Herve, président de Diwan, a pris la parole pour expliquer que si les bretons étaient venus c’était pour soutenir les occitans dans leur lutte pour leur langue. Il a aussi rappelé qu’une manifestation pour la langue bretonne était organisée par Diwan le 31 mars prochain à Lorient

Cette manifestation était coordonnées par 7 associations: l’Institut d'Estudis Occitans, organisme culturel reconnu d'utilité publique, Felibrige, mouvement de défense de la Langue d'Oc, F.E.L.C.O. Fédération des, Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Calandreta, écoles occitanes associatives laïques, Òc-Bi, association de parents, d'élèves pour l'enseignement bilingue public, Conselh de la Joventut d'Òc, plateforme de la jeunesse d'Oc.

20 000 personnes, c’est 2 fois plus que la manifestation de Carcassonne en 2005. Sous le soleil d’Occitanie des gens de tous âges, des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes, des retraités,  venus de partout étaient rassemblés pour montrer que l’occitan était bel et bien vivant et pour montrer à tous leur volonté de voir un véritable développement pour leur langue.

Les organisateurs veulent voir leur langue se développer dans chaque sphère de la société : dans les médias, dans l’enseignement, dans la vie publique. Pour cela, l’Etat français doit commencer par changer l’article  2 de sa constitution et ratifier la charte européenne pour les langues régionales ou minoritaires.

Au cours de la manifestation les points de vues des différents candidats à la présidentielles à propos des langues et cultures régionales a été diffusé: un journal de 4 pages a été édité par EBLUL et par l’association des “Rencontres des langues et cultures régionales ou minoritaires”  montrant clairement les réponses des candidats aux questions qui leur ont été posées sur les langues et cultures régionales. Ce document est disponible en pdf sur le Blog du Conseil Culturel de Bretagne.

La manifestation de Bèsiers a été un réel succès, et il faut maintenant travailler pour que celle de Lorient pour le breton soit aussi un succès. En plus d’être une manifestation, ce fut une journée très agréable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article