2eme rencontres de théâtre en langue Bretonne

Publié le par Kuzul Sevenadurel Breizh

12/16/22 mai à Rennes

Organisé par Skeudenn Bro Roazhon

Venez nombreux !

Teatr Penn-ar-Bed (12 a viz Mae Ti Tachenn veurzh/le samedi 12 mai maison du champ de mars à 20h45)

Le Teatr Penn ar Bed créé en 1973 propose à son répertoire des pièces écrites et jouées en breton. Ces spectacles peuvent être tantôt des créations, tantôt des adaptations d’auteurs irlandais, gallois, bretons, ou d’autres pays encore : américains, brésiliens, serbes, italiens. Les adaptations en breton sont signées Rémi Derrien. Quelques vingt pièces sont au répertoire, mises en scène par les collaborateurs de la troupe : Gwillou Kergourlez, Bernard Lotti, Jean Yves Gourvez, Lionel Jaffrez

Mystère-bouffe dans la tradition des grands mystères du Moyen-Age qui a été la période la plus riche du théâtre de langue bretonne, Mistero Buffo est une adaptation bretonne de la pièce de l’Italien Dario Fo, qui a lui même procédé par collage de textes médiévaux. Les cinq tableaux représentent la vision populaire d’événements du temps du Christ, une vision différente de celle qui est enseignée par l’Église…

Strollad Kallag
(le 16 mai à 20h45 maison de quartier de villejean)
Salokras ! est la sixième pièce présentée par Strollad Kallag, une troupe créée en 1993 et qui met tout son dynamisme au service de la langue bretonne, plus particulièrement celle du Centre-Bretagne, riche et savoureuse. Par-delà cet enracinement, la troupe s’attache à proposer au public, et pas seulement en Bretagne, des spectacles ancrés dans le monde contemporain, que les pièces soient des adaptations ou des créations à part entière.

Salokras ! ou les sept péchés capitaux
Comment ? Auguste Toullarastell, proxénète notoire, se trouve affublé d’une auréole de sainteté ? Revenons six mois en arrière et découvrons avec lui les sept péchés capitaux. Où l’on verra que l’exercice de la sainteté n’est pas une sinécure.
Spectacle écrit, monté et mis en scène par Sylvain Botrel et Marie-Hélène Morvan.

Strollad Ar Vro Bagan (Maison du champ de mars le 22 mai à 14h30 pour « Spered an tour tan » et 20h45 pour « ar Bazhvalan »)

La compagnie a été créée en 1973 au sein du foyer culturel Ar Vro Bagan (créé en 1965) pour développer le théâtre et œuvrer pour la culture bretonne. Ar Vro Bagan est une compagnie professionnelle associée à de nombreux comédiens amateurs. La troupe intervient en breton et en français dans les écoles, anime des stages pour enfants et adultes et crée des pièces pour le jeune public.

L’oiseau et le gardien de phare

Le monstre marin régnait sur la mer, sur la terrible chaussée de Sein. Il engloutissait barques, navires, marins. Un jour, les hommes décidèrent d’y construire une Tour de Feu, un phare, pour éclairer la mer et signaler les dangers.

La Marieuse

De l'auteur trégorois Jarl Priel (1885 - 1965). Ou la demande en mariage d'un vieux garçon. Fañch, vieux garçon, qui vit en compagnie d'une vieille servante Jobenn, dans le plus grand abandon a décidé de se marier. Il a demandé le service de Maïvon, entremetteuse de son métier. Voici qu'elle vient avec une bonne nouvelle…

D'autres informations sur le théâtre en langue bretonne sur http://www.teatr-brezhonek.org/

 http://skeudenn.ouestfrance.fr/ site de Skeudenn Bro Roazhon

 

 

Publié dans Brezhoneg - Breton

Commenter cet article