La Bretagne et le Pays Basque décident d'approfondir leur coopération

Publié le par Kuzul Sevenadurel Breizh

logobzh.jpgA l'occasion d'une visite officielle du président du Conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, en Euskadi (Pays Basque espagnol) les 21 et 22 novembre, les deux régions ont annoncé le développement de leur coopération dans les domaines économique et linguistique en particulier.

Le Conseil régional de Bretagne et le Gouvernement du Pays Basque espagnol (Euskadi) ont tout d'abord décidé de mettre en place un partenariat entre leurs deux agences de développement économique. Cette coopération aura lieu prioritairement dans le domaine industriel et notamment au niveau des clusters (ou pôles de compétitivité). L'objectif est de permettre aux quatre pôles bretons de nouer des liens avec les 13 clusters basques créés depuis le début des années 90. Précurseur en la matière, Euskadi s'est appuyé sur ces clusters pour réduire son taux de chômage de 25% en 1990 à 4% en 2007.

Autre domaine de coopération : la langue, avec un renforcement et une institutionnalisation des liens existant entre l'Office public de la langue bretonne et le ministère basque de la culture et de la politique linguistique.

Enfin, la Bretagne et Euskadi ont prévu de définir et de défendre des positions communes au sein des différents réseaux internationaux dont elles sont membres, comme IT4ALL (développement de l'accès aux technologies de l'information et de la communication), NRG4SD (régions du monde pour le développement durable) ou encore CRPM (régions maritimes). Cette collaboration s´étendra aux appels à projets européens afin de généraliser des participations croisées dans les initiatives présentées.

La visite officielle du président du Conseil régional de Bretagne en Euskadi fait suite à de nombreux échanges entre les deux régions. En décembre 2006, une délégation de la Région Bretagne, conduite par les vice-présidents Christian Guyonvarc'h, Marc Labbey et André Lespagnol, s'était ainsi rendue à Bilbao afin d'étudier la politique industrielle basque.

Au cours de sa visite, le président Jean-Yves Le Drian, qui était accompagné du vice-président Christian Guyonvarc'h, a notamment rencontré le Président du gouvernement basque, son délégué aux relations extérieures, la ministre basque de l'industrie ainsi que les responsables de l'agence de développement économique et industriel de la région (SPRI). Il leur a adressé une invitation pour qu'ils se rendent en Bretagne au début du mois de juillet 2008 et qu'à cette occasion les accords cités plus haut soient formellement conclus.

Commenter cet article