Al levr edomp holl o c'hortoz abaoe pell / le livre que nous attendions tous depuis longtemps :

Publié le par Kuzul Sevenadurel Breizh

logresistance.gifÀ vous tous qui avez été choqués, indignés, voire désemparés, ces dernières années, à la suite de la parution de nombreux articles et même de livres stigmatisant les défenseurs de l'identité et de la culture bretonnes en les présentant comme des nostalgiques de la période de l'Occupation, du régionalisme de Vichy, voire de l'idéologie nazie, il faut recommander la lecture d'un nouveau livre qui va sortir en librairie vers le 16 novembre : Résistance et conscience bretonne 1940-1945 (399 pages, 20 €). C'est un livre à lire absolument et à faire lire aux maximum de personnes autour de soi.
Cet ouvrage est préfacé par la grande historienne Mona Ozouf, directrice de recherche au C.N.R.S.
L'auteur, Jean-Jacques Monnier, est né à Londres en 1944 parce que ses parents avaient rejoint les Forces françaises libres. Docteur ès lettres, professeur d'histoire et chercheur, auteur de nombreux articles historiques et de plusieurs livres, il a notamment publié aux Presses Universitaires de Rennes un important ouvrage sur Le Comportement politique des Bretons (1945-1994).
Après huit années d'enquête et le recueil de centaines de témoignages de résistants, aujourd'hui très âgés ou disparus, Jean-Jacques Monnier révèle dans Résistance et conscience bretonne la rééalité d'une autre Bretagne militante, celle de l'antinazisme, incroyablement plurielle et attachante.


Résistance et conscience bretonne - Jean-Jacques Monnier
Editions YORAN EMBANNER

Publié dans Embann - Edition

Commenter cet article